Programme HOME 2 HOME / DE FAMILLE À FAMILLE

Ce programme permet de réaliser un échange au cours de la même année scolaire.

 

Les participants remplissent un formulaire nous permettant de leur proposer un échange sur mesure entre familles ayant un profil compatible. Nous prenons en compte non seulement leur caractère, leurs envies, leurs centres d'intérêt ou leurs préférences en matière de loisirs et sports, mais aussi leurs éventuelles contraintes médicales (allergies, diabète, handicap…).

 

Ces échanges peuvent avoir un caractère national, si réalisés entre familles françaises et familles espagnoles établies en France, ou bien se faire à l’international entre familles établies dans deux pays différents (France, Allemagne, Espagne ou Argentine).

 

Comme en France et en Espagne les établissements scolaires ferment pendant les vacances d'été, les participants ne pourront pas s’intégrer dans le cursus scolaire local pendant leur séjour. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons nous charger de leur inscription pour suivre des cours de langues, en fonction des disponibilités du lieu d’accueil.

En revanche, comme le système scolaire allemand le permet, notre formule d’échange avec l’Allemagne comprend l’assistance du participant aux classes des établissements scolaires de ce pays, même pendant les mois d’été.

Pour les échanges avec l’Argentine, cette possibilité d’assister aux cours des établissements scolaires va dépendre du moment de la réalisation du stage, car il faut tenir compte du calendrier scolaire décalé de l’hémisphère sud.

 

Les prix de notre formule HOME 2 HOME - DE FAMILLE À FAMILLE sont ceux qui figurent sur notre page Web (http://www.risingculture.com).

 

Il est aussi possible de réaliser seulement un séjour chez une famille-hôtesse espagnole, argentine ou allemande, que nous choisissons aussi soigneusement que pour l’échange.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi devenir famille-hôtesse pour accueillir chez-vous des élèves allemands, français ou espagnols. Comme nous ne voulons pas que l'intérêt économique soit le moteur de ce choix, nous ne proposons à la famille-hôtesse qu’une petite compensation économique leur permettant d'alléger les frais engagés.

 

La condition préalable pour intégrer le programme HOME 2 HOME - DE FAMILLE À FAMILLE, est de permettre la visite de l’organisateur local de RISING CULTURE chez-vous, afin de pouvoir compléter le formulaire pour recueillir le maximum d'informations sur le profil de votre foyer, vos attentes et vos exigences. Cette connaissance est fondamentale, car elle nous permettra de commencer les recherches pour vous proposer des familles-hôtesses ou des candidats les plus proches de votre profil familial et/ou répondant aux critères que vous nous aurez exprimés. L'entretien doit aussi permettre d'évaluer le niveau de connaissance de la langue du jeune voulant participer à l'échange (français, allemand ou espagnol), car pour bien profiter de notre programme les participants doivent avoir un niveau B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL).

 

Nous demandons aux participants de bien vouloir formaliser le contrat avec RISING CULTURE et de soigneusement remplir le formulaire, au minimum, 6 mois avant la date souhaitée de début du programme, pour que RISING CULTURE mette en place les démarches permettant la réalisation de l’échange.

Comments